TERROIRS & VIGNOBLES

La palette est riche d’une diversité de sols, composés de matériaux caillouteux, argilo-calcaires, de marnes jaunes, d’argiles rouges parfois de veines sableuses.

Les conditions climatiques sont originales et exceptionnelles de par les excès du puissant « Mistral » qui alterne entre des périodes de violents épisodes venteux et des périodes de relative douceur. L’amplitude thermique importante entre le jour est la nuit de notre vignoble est aussi un atout quant à la production de vins de grande qualité.

Ces éléments donnent naissance aux caractères de finesse et d’élégance des vins de Cairanne.

A cela s’ajoute une faible pluviométrie et un ensoleillement important bonifié par une exposition plein sud des coteaux de notre vignoble. Ces éléments climatiques favorisent une parfaite maturation des raisins, permettant à la Cave de Cairanne de faire naître au fil des années de grands vins de référence.

Le vignoble est constitué principalement de vieilles vignes plantées en coteaux, où l’exposition des parcelles et leur drainage naturel favorisent une production de très grande qualité.

Les atouts de notre terroir, la singularité des conditions climatiques et la sélection rigoureuse des raisins sont le secret de la complexité et de la grande qualité de nos produits.

Un Terroir de Cairanne composé de 3 secteurs

Cairanne, le seul terroir des Côtes du Rhône à la croisée d’un massif collinaire et des apports de deux torrents l’Aygues et l’Ouvèze.

Les Terrasses de l’Aygues né des matériaux déposé par l’aygues

Les Terrasses de l’Aygues né des matériaux déposé par l’aygues

sols provenant d’une accumulation résiduelle de graviers ,galets et matrice argileuse permettant une porosité des sols , présences de buttes de safres et sables jaunes ou gris , colluvionnant leurs abords
Les Garrigues né des matériaux déposé par l’ouvèze

Les Garrigues né des matériaux déposé par l’ouvèze

sol a tendance fersialitique brun plus ou moins foincé, parfois composé d’argiles rouges. Accumulation d’un e forte épaisseurs de graviers et galets , importante porosité des sols, drainant généralement pauvre en argile
La Montagne Massif collinaire originel

La Montagne Massif collinaire originel

Composée de couches alternées de cailloutis et de marnes grises , rouges ou jaunes ainsi que de sable gris. La roche mère, constituée de safre et sable affleure . le pied de colline est constitué des éboulis et colluvionnement de ces même matériaux.
L'EXPRESSION DU TERROIR
Cette diversité de terroirs nous permet à chaque récolte de disposer de vins ayants des caractéristiques gustatives et typicités différentes. Chacun de ces différents vins est assemblé pour chaque cuvée avec subtilité et nuance, et nous amène une régularité et une constance dans la qualité de nos vins à chaque millésime.
Nos vins sont issus d’un Assemblage de terroirs mais également d’un assemblage de cépages :
Les Cépages
Sur ces multiples terroirs, l’encépagement est dominé par les variétés de raisins noirs, notamment le Grenache et la Syrah, garants de la typicité des vins en vallée du Rhône Méridionale. Cependant d’autres cépages entrent aussi dans la composition de nos vins :Cépages des vins rouges : le Grenache est le cépage traditionnel de l’appellation, celui qui donne la plus belle expression du terroir le Grenache , cépage roi des Cotes du Rhône, dominant . Il donne du corps et ses arômes épicés. Complété par la Syrah, aux parfums de fruits rouges mûrs et par le Mourvèdre, Carignan et Cinsault.
Cairanne a la particularité d’avoir su gardé une partie non négligeable de Carignan, aux faibles rendements et à la maturité aboutie de ses raisins permettant l’originalité de certains de ses assemblages.
Cépages des vins blancs : la palette s’est élargie avec en complément au Grenache Blanc, à la Clairette et au Bourboulenc, de la Roussanne, de la Marsanne et du Viognier .
Cairanne est la seule des dernières appellations crus des Cötes du Rhône reconnues à avoir également ses blancs labélisés.