Cave de cairanne antique rouge cc 2018
Cairanne Antique
Ces vins proviennent d’un vignoble situé sur et autour de la commune de Cairanne (dans le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône), face aux dentelles de Montmirail et au Mont Ventoux. Les vignes sont plantées sur des coteaux argilo calcaires caillouteux, en pentes douces bien exposées au soleil.

SON ÉLABORATION

Cépage

60% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah.
Vendanges manuelles.

Vinification

Les 3 cépages sont vinifiés séparément après un éraflage total. Après 48h de macération pré-fermentaire à froid qui accentue la couleur et le fruit, nous procédons à une cuvaison traditionnelle longue (21 jours). L’extraction est assurée par pigeage et par délestages successifs. Cette cuvée est non-filtrée. 50% de l’assemblage sont vieillis en fût de chêne pendant 1 année. Après l’assemblage, le vin est conservé en cellier de vieillissement à température contrôlée 2 années de plus avant d’être mis en vente.

SON CARACTÈRE

Dégustation

Robe pourpre presque noire typique d’une grande concentration. Le 1er nez exprime des notes vanille, de cannelle, un joli fondu d’épices et de fruits noirs (mûre et pruneaux cuits). La bouche ferme possède des qualités pour évoluer favorablement : structure onctueuse, complexe, dense et élégante. Beau registre aromatique sur la réglisse et la mûre, poivré en finale.

Accompagnement

Tournedos Rossini, souris d’agneau confite, omelette aux truffes ou pigeonneau rôti au jus…

Consommation

A boire dans les 5 à 20 ans qui suivent la récolte.

Température de service

17°C

TELECHARGER LA FICHE
TELECHARGER LA FICHE
ACHETER EN LIGNE
ACHETER EN LIGNE