Nos valeurs

L’élégance comme singularité

Dans une vallée du Rhône Méridionale où le vin affirme plus qu’ailleurs son caractère masculin, la Maison Camille Cayran cultive sa singularité. L’élégance, la complexité, le caractère féminin de nos vins l’emportent sur la seule expression de puissance, pour donner des vins généreux, accessibles et jamais austères.

Cœur de la production Camille Cayran en crus de la Vallée du Rhône, ce sont nos cuvées d’appellation Cairanne qui incarnent le mieux ce caractère « Ying », empreint de finesse et de subtilité, tout en volutes et en arrondis.

L’évidence et la simplicité comme parti pris

Appellations, styles, millésimes, prix : il peut être difficile à un consommateur, même averti, de trouver son chemin. Présente sur tous les grands terroirs de la Vallée du Rhône Méridionale, la Maison Camille Cayran s’est donnée pour principe de proposer à ses clients une offre lisible, simple, les guidant parmi les meilleures bouteilles tout en respectant leurs désirs, leurs choix, leurs propre expérience, leur budget.

Le talent inspiré par de grand terroirs

Les plus grands maîtres ont besoin d’une riche palette de couleurs pour donner toute la mesure de leur art. La palette de Thierry Caymaris, œnologue et maître vinificateur de la Maison Camille Cayran, est riche des 2600 parcelles de notre vignoble, qui sont autant de couleurs au service de son talent. Chacune de ces parcelles est unique, de par son potentiel, son encépagement, la structure de son sol, son histoire, mais aussi de par la somme de savoir-faire portée par le vigneron qui la travaille.

C’est ce travail pointilleux, « pointilliste », ce suivi différencié mené avec son équipe vignoble jusqu’au moment optimum de la vendange, qui permet enfin à Thierry de mettre tout son talent et son expérience au service de très grandes cuvées.

L’héritage de pionniers
Tout au long des 80 ans d’histoire dans lesquels elle pulse sa légitimité, Camille Cayran s’est appuyé principalement sur de petites et moyennes exploitations, dont elle s’efforce aujourd’hui encore d’assurer la pérennité. Ancrée dans son terroir, notre Maison tire de cet engagement des valeurs qui lui donne la force d’innover, de repousser les barrières, de rompre les paradigmes pour réinventer et faire grandir ses vins, suivant en cela l’exemple des pionniers qui ont fondé la cave

Notre savoir-faire

Le savoir-faire Camille Cayran c’est l’histoire de 80 vignerons passionnés qui œuvrent main dans la main avec une équipe technique au sommet de son Art.

Respect

Savoir comprendre et pérenniser l’héritage qui nous a été transmis par les pères fondateurs de notre maison. C’est l’état d’esprit d’un vigneron « jardinier de son trésor ». Profondément enraciné dans notre histoire. C’est également le respect de l’humain tout au long de la chaine de création : de la vigne au verre.

Précision

Ne rien laisser au hasard, parce que chaque geste a un impact sur le produit final. Chacun de ces gestes se doit d’être enregistré et reproduit dans une démarche d’amélioration continue.

Travail

Encourager le travail du sol et de la vigne car une vendange de qualité est le préalable à des vins d’exception.

Innovation

Cultiver l’expression de notre singularité dans une démarche unique d’écoute et de partage avec les amoureux de nos vins.

Environnement et qualité

La prise en compte des effets sur l’environnement de nos actions est au cœur de nos préoccupations.

C’est pourquoi la Maison Camille Cayran a entrepris depuis 2007 de faire certifier de nombreuses exploitations en agriculture raisonnée, et s’est elle-même mise en conformité dans le but de vinifier des raisins issus de l’agriculture biologique.

Cet engagement du respect du vivant nous pousse naturellement vers une remise en question de nos pratiques agriculturales, et par extension vers la conversion en agriculture biologique de certaines parcelles. Nous avons ainsi la fierté de vous annoncer le lancement en 2011 de notre premier vin issu de l’agriculture biologique : « L’Insouciante 2010″.

Par cohérence avec nos convictions, nos attitudes éco-citoyennes ne s’arrêtent pas une fois le raisin pressé. Ainsi, le traitement des effluents vinicole et des déchets généraux font eux aussi partie de notre démarche environnementale et font l’objet d’un suivi permanent.

Nouvel échelon dans notre recherche de la qualité de produit optimale : la certification Agriconfiance de tout notre vignoble en 2012 ; garante de l’application dans les faits de toutes les démarches entreprises par la Maison.

Des vins élégants et complexes à l’accent du Languedoc