3L

Cotes du Rhône Bio

19.95

A 450 mètres de nos chais, au beau milieu d’une vigne Bio à l’âge canonique, vit une espèce endémique de cigales aux ailes presque rouges.
Pour quelle raison, cette jolie cigale, unique en son genre, a-t-elle habillé ses ailes de pourpre ? Peut être par mimétisme avec les coquelicots nombreux au bord de nos vignes ; ou peut être tout simplement à force de voir rougir les grappes de Grenache, de Syrah ou de Carignan alentour.
Une seule chose est certaine, son nom: les vignerons qui la côtoient pendant les chaleurs estivales tandis qu’elle chante l’ont naturellement surnommée l’insouciante.

 
Photo non contractuelle

Effacer
Poids ND
CONSOMMATION

Se conserve dans un endroit frais, 2 à 3 mois après achat et 1 mois après ouverture.

TEMPERATURE

Servir entre 16 à 17°

CEPAGES

51 % Grenache, 21 % Syrah, 28% Carignan.

NOMBRE DE CARTONSREMISE
8 à 10 Cartons -3%
10 à 14 Cartons -4%
14 à 15 Cartons -5%
15 à 20 Cartons -7%
20 à 100 Cartons -9%

Une température de service trop fraîche atténuera autant les qualités que les défauts du vin. Si la température du vin est trop élevée, le goût fruité se perd, c’est la chaleur de l’alcool qui dominera.

Pour vérifier la température, un conseil : utilisez le thermomètre à vin. Plusieurs sortes sont disponibles dans les magasins spécialisés : classiques en verre, électroniques, à cristaux liquides, ils permettent de s’assurer que les vins sont servis à bonne température.

Servez d’abord un fond de vin dans votre propre verre, goûtez-le puis servez vos invités. Remplir complètement le verre de vos convives part d’une intention louable, mais l’empêche de jouer son rôle de canaliseur des arômes. Rempli à raison du tiers ou de la moitié de sa hauteur, le verre pourra retenir dans sa partie haute les parfums, parfois volatiles, qui flottent à la surface du vin.

Consommez avec modération et pensez à servir régulièrement de l’eau fraîche à vos convives…

Accompagnement : Agréable à l’apéritif, il est aussi le rosé de vos repas d’été.

Vinification : 100% en vinification traditionnelle avec égrappage. Macération de 10 à 12 jours à température contrôlée à 28° C afin de préserver la finese des tannins.

Note de Dégustation : D’une robe pourpre soutenue aux reflets grenats, l’Insouciante exale des arômes de fruits rouges et noirs soutenus par une note épicée.
En bouche, ce sont les mures, les figues qui caractérisent cette cuvée. Les tanins ronds et souples sont présents et confèrent tout son potentiel à cette cuvée.